ACTION éducative

Au cours de la saison 2024-2025, les actions pédagogiques organisées par Cadets en scène en partenariat avec le Fonds de dotation Watine pour l’éducation bénéficieront principalement au Collège Saint-Exupéry d’Asnières, du réseau Espérance banlieues.
 
Elles auront pour double point d’orgue, au printemps 2025, une journée dans les Yvelines au cours de laquelle les jeunes visiteront l’atelier de clavecins Marc Ducornet, le château et le Centre de musique baroque de Versailles, et un concert à l’Institut de France organisé sous l’égide de l’Académie des beaux-arts, auquel seront invités les élèves de plusieurs établissements Espérance banlieues de la région parisienne, leurs professeurs et leurs familles.
 
Les deux premières interventions au collège d’Asnières, prévues à l’automne 2024, seront consacrées à la danse baroque (atelier coordonné par Jorge Silva) et au clavecin oculaire (présentation du projet par Alessio Zanfardino et François Lengo).
Un premier contact avec les élèves et l’équipe pédagogique de l’établissement d’Asnières a été noué à l’automne 2023 lors du récital d’Olivier Baumont à l’Hôtel de la Marine, à l’occasion duquel plusieurs collégiens ont pu visiter l’Hôtel et rencontrer le musicien avant d’assister au concert.

Alix Watine, président du Fonds de dotation Watine, présente les actions pédagogiques menées par Cadets en scène au cours de la soirée des partenaires 2023

Cet engagement s’inscrit dans la continuité des actions menées depuis deux ans par Cadets en scène et le Fonds de dotation Watine pour l’éducation auprès d’établissements Espérance banlieues, en lien étroit avec les équipes pédagogiques et les familles.

Les écoliers du Cours Jules Verne du Mans au Jardin du Luxembourg, avant d’assister à une répétition des Talens lyriques

En mars 2024, les écoliers du Cours Jules Verne du Mans et de nombreux parents ont pu assister à l’une des dernières répétitions de Jephta de Haendel avec les Talens lyriques dans le théâtre de l’École alsacienne. De beaux moments de partage et des étoiles plein les yeux !
En février 2024, une journée d’actions pédagogiques a été organisée au Cours Jules Verne du Mans : atelier violes avec Atsushi Sakaï et Marion Martineau, improvisation guidée au clavecin avec Irène Assayag, atelier voix avec Sara Brunel et Charles Bonnet-Léon. La journée s’est terminée par un concert à l’école en présence des familles. Une journée intense et polyphonique !
En octobre 2023, les écoliers du Cours Jules Verne du Mans ont visité l’atelier de clavecins Marc Ducornet, à Conflans Sainte-Honorine, en présence du claveciniste Charles Bonnet-Léon. La journée s’est poursuivie au Centre de musique baroque de Versailles pour un atelier d’écoute et un jeu de pistes dans l’Hôtel des Menus plaisirs.
En janvier 2023, une séquence de découverte du clavecin a été organisée au Cours La Fontaine de Saint-Étienne autour du facteur Antoine Llorens, suivie par un concert en présence des familles avec le précieux concours du ténor Clément Dionet. La journée s’est poursuivie à la Chaise-Dieu par une rencontre avec Benjamin Alard, au milieu des instruments puis à la tribune du grand orgue.
En novembre 2022, un premier contact a été noué avec le Cours Jules Verne du Mans à l’École militaire autour du cheval, thème d’étude annuel de l’école. Les enfants et leurs familles ont visité les écuries et la ferronnerie, puis la bibliothèque de l’École militaire et la Chapelle Saint-Louis.

Les écoliers du Cours Jules Verne du Mans au Jardin du Luxembourg, avant d’assister à une répétition des Talens lyriques