Notre équipe

Le Bureau

Association à but non lucratif, Cadets en scène a été fondée à l’École militaire en décembre 2021 par Rémy Carof, Clément Chevalier et Stéphane Béchy, avec les encouragements d’Olivier Baumont et le soutien du Fonds de dotation Watine pour l’éducation.

Elle est dirigée par un Bureau, entièrement bénévole. Il est responsable de la programmation artistique, de l’organisation des événements et de la gestion des projets et partenariats.

Rémy Carof

Président

Ancien élève de l’École normale supérieure, Rémy Carof est réviseur des débats parlementaires au Sénat. Il étudie le clavecin auprès d’Olivier Baumont et se forme au chant lyrique, notamment avec Cyrille Dubois. Il a créé et anime un club gastronomique. Il est membre du comité de projets du Fonds de dotation Watine pour l’éducation et du conseil d’administration de l’ensemble Hic et Nunc (direction : Atsushi Sakaï).

Irène Assayag

Vice-présidente

Artiste enseignante, Irène Assayag a étudié le clavecin avec Yannick le Gaillard, John Whitelaw et Jesper Christensen et a bénéficié de l’enseignement de Kenneth Gilbert. Après avoir travaillé notamment avec l’Orchestre des Pays de Savoie et le Chœur des solistes de Lyon, elle se consacre à la musique de chambre, en particulier au sein de l’ensemble Reflections, qu’elle a cofondé. Professeure de clavecin au Conservatoire & Orchestre de Caen, elle est également chef de chant au CRR de Paris et au Centre de musique baroque de Versailles.
Elle se passionne pour les liens entre théâtre et musique et la transmission de la musique aux publics dits empêchés.

Elle a publié la première biographie du musicien-poète Giacinto Scelsi et mène des recherches sur deux compositrices de l’époque baroque, Francesca Caccini et Élisabeth Jacquet de La Guerre.

Clément Chevalier

Vice-président

Officier de carrière dans l’Armée de terre, Clément Chevalier est l’auteur de plusieurs ouvrages d’histoire, dont Le régiment Royal-Suédois (paru), La guerre du renseignement autour des jacobites écossais et Le fait de guerre et la musique à la cour de Louis XIV (à paraître). Mélomane passionné de musique baroque, il a réalisé une thèse de doctorat sur les célébrations musicales des victoires de Louis XIV.

Christophe Doinel

Vice-président

Musicien amateur (piano, clavecin et chant), Christophe Doinel a travaillé au Centre de musique baroque de Versailles comme administrateur de la recherche et des éditions, puis directeur de la communication et des partenariats. Psychologue clinicien au sein des Hôpitaux de Saint-Maurice, il demeure engagé auprès d’ensembles de musique ancienne et de structures actives dans le milieu musical.

Jean-Paul Rogues

Mélomane averti, Jean-Paul Rogues est maître de conférences en littérature du XXe siècle et écrivain. Il a enseigné à l’Université de Caen et auprès d’universités étrangères, notamment en Europe de l’Est, et publié de nombreux articles sur les poètes de la relation, dont Claude Roy et Henri Raynal. Il est l’auteur de plusieurs essais et recueils, dont S’écarter du sujet, Moi qui aimais le vent de l’histoire et Ces jours raccourcis, et collabore régulièrement à la Revue du MAUSS. Profondément attaché au Velay, où il est né et vit, il a également publié La Taillide ; un pêcheur en Haute-Loire et Velay, lieux dits, lieux peints, avec Anne Baudequin.

Charlotte Wauquiez

Conseillère des services du Sénat, Charlotte Wauquiez a exercé notamment à la commission des finances et à la commission de la culture, avant de rejoindre la direction des comptes rendus. Elle a également été directrice générale adjointe d’un département, chargée des politiques sociales (enfance, handicap, insertion, grand âge). Pianiste amatrice, elle est vice-présidente du Festival de la Chaise-Dieu et membre du comité de projets du Fonds de dotation Watine pour l’éducation.

Pascal Baylac

Ancien vétérinaire du Service de santé des armées, Pascal Baylac a étudié le clavecin auprès d’Anne-Marie Paillard-Beckensteiner, Yannick Le Gaillard et Blandine Verlet. Diplômé du CRR de Grenoble, il a joué au sein de l’ensemble Heinrich Schütz (direction : Jacques Pichard) et enregistré des pièces de Gaspard Le Roux en duo avec Iakovos Pappas. Il s’intéresse particulièrement aux musiciens méconnus de la seconde moitié du XVIIIe siècle, dont Jean-François Tapray.

Séverine Boutry

Fondatrice de l’agence de communication Le Nouvel Appartement – Conversations digitales, Séverine Boutry accompagne des PME de différents domaines liés au made in France et aux talents des entrepreneurs. Elle a été auparavant directrice commerciale de la marque ELLE. Engagée aux côtés de la Fondation Dauphine et de l’association Article 1, elle participe aux programmes de mentorat. Elle est vice-présidente du CEW France, un réseau professionnel de l’industrie cosmétique qui offre des soins esthétiques en milieu hospitalier. Diplômée du magistère de gestion de Paris-Dauphine et d’une licence d’histoire de Paris I, elle est passionnée d’histoire et de musique.

Charles Bonnet-Léon

Trésorier

Claveciniste, Charles Bonnet-Léon a commencé son apprentissage à la maîtrise de l’Opéra de Montpellier, Opéra Junior. Il a étudié auprès d’Élisabeth Joyé, Christophe Rousset et Béatrice Martin et poursuit sa formation au CNSMDP dans les classes d’Olivier Baumont et Blandine Rannou. Fortement attiré par l’accompagnement vocal, il se perfectionne dans ce domaine auprès de William Christie, Ton Koopman et Raphaël Pichon. Il est également diplômé de l’École du Louvre, avec une spécialisation dans la gravure des XVIIe et XVIIIe siècles.

Daphné Pedler

Mélomane passionnée de musiques anciennes, Daphné Pedler a suivi un cursus de clavecin au CRR de Marseille – Aix-en-Provence tout en obtenant deux masters juridiques, dont l’un en droit des organisations et manifestations culturelles. Après avoir été chargée de diffusion pour Les Talens Lyriques (direction : Christophe Rousset), elle est administrice de l’ensemble Le Caravansérail (direction : Bertrand Cuiller). Plaçant le spectacle vivant au cœur de ses engagements, elle s’intéresse particulièrement à la façon dont les musiques anciennes s’y réinventent.

Jean Thomas

Ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé de lettres classiques, Jean Thomas est administrateur de l’Assemblée nationale. Il a étudié le piano, l’harmonie et l’orchestration et écrit des critiques musicales pour la revue Classykeo.