– Béatrice Martin, claveciniste
« Les sons du clavecin étant décidés chacun en particulier, et par conséquent ne pouvant être enflés ni diminués, il a paru presqu’insoutenable jusqu’à présent qu’on pût donner de l’âme à cet instrument. »
Dans son Art de toucher le clavecin, François Couperin enseigne l’art de « donner de l’âme au clavecin », livrant quelques-unes de ses bottes secrètes pour toucher et émouvoir le public, les publics.
En cette matière le clavecin ne connaît ni frontière, ni genre, ni époque ; il se joue des diapasons et des tempéraments, tout comme des esthétiques et des formes. Il plaît, séduit et envoûte ! Mais l’homme cherche toujours à repousser les limites de l’expression, même imaginaires…
Explorer d’autres horizons tout en s’appuyant sur une histoire exceptionnellement riche, c’est la noble mission que s’est donnée Cadets en scène, en proposant d’entremêler avec art le clavecin et la littérature, l’architecture, l’histoire, la peinture, la gastronomie – tout ce qui peut fasciner et nourrir spirituellement l’homme.
À son invitation, les artistes jeunes ou confirmés peuvent laisser libre cours à leur créativité, leur sensibilité et leur excellence, dans des programmes originaux suscitant la curiosité du public comme des concerts de répertoires fondamentaux.
Merci à l’équipe de Cadets en scène d’être avec chaleur et générosité aux côtés des artistes pour satisfaire le plaisir infini du public !
– Marc Ducornet, facteur de clavecins
Comme facteur de clavecins, j’ai toujours aimé communiquer et transmettre au service de la musique, qui, sous de nombreuses formes, est pour l’être vivant source de joie et de paix intérieure. Cadets en scène est un très beau projet qui s’inscrit dans le même esprit. C’est aussi un projet éducatif basé sur l’échange, la générosité et le développement de la sensibilité artistique qui, nous le croyons, existe en chacun de nous. Je suis heureux de faire partie de cette équipe !
Designé avec ♥ par Tching