Notre esprit
L'association
L’association Cadets en scène organise à titre principal des concerts de musique baroque, le plus souvent dans des lieux d’intérêt patrimonial. Elle organise aussi, dans le cadre de son cycle Cadets Club, des événements musicaux buissonniers mettant en valeur les instruments anciens dans des répertoires et des formats inattendus.
Elle mène également des actions de médiation dans des contextes variés, en particulier auprès de jeunes issus d’établissements défavorisés.
La majorité de ses interventions en milieu scolaire, organisées en partenariat avec le Fonds de dotation Watine pour l’éducation, ont bénéficié à ce jour à des écoliers et collégiens du réseau Espérance Banlieue.
En outre, Cadets en scène soutient les projets de jeunes musiciens, notamment à travers son fonds Jeunes Talents, et mène des projets innovants au carrefour de la musique ancienne et des expressions artistiques contemporaines (arts numériques, street art, hip-hop…) Elle souhaite développer des projets atypiques mettant en résonnance la musique avec d’autres formes de perceptions (arts visuels, gastronomie, parfums…)
L'"esprit Cadets" : qualité, générosité, singularité
L’association a été fondée fin 2021 avec les encouragements d’Olivier Baumont et le soutien du Fonds de dotation Watine pour l’éducation. Organisés à l’Ecole militaire, ses premiers concerts lui ont inspiré la référence aux cadets, évocatrice d’audace, d’élégance et d’enthousiasme. Par fidélité à cette origine, elle organise chaque saison un concert au moins dans un lieu ancré dans le monde militaire. Par ailleurs, l’esprit de ses interventions en milieu scolaire fait écho à la vocation sociale et intégratrice des armées.
Soucieuse de proposer, dans un esprit d’ouverture, des événements variés dans leurs caractères et leurs formats, elle maintient dans l’ensemble de ses projets la plus haute exigence artistique, en s’employant à mettre en valeur aussi bien des musiciens établis que de jeunes talents prometteurs. Elle s’efforce de cultiver un « esprit Cadets » fait d’ambition, de simplicité et de curiosité.
Nous soutenir
L’association ne sollicite aucune subvention publique et applique à l’entrée de ses événements des tarifs accessibles au plus grand nombre, en particulier aux jeunes.
Ses activités sont financées par les généreux concours de grands mécènes et d’un Cercle de donateurs. En fonction de l’importance de leur engagement, les entreprises ou particuliers donateurs bénéficient de contreparties graduées, dont l’invitation à des événements privés, des contacts privilégiés avec les musiciens et la possibilité de participer aux actions de médiation menées.
Les dons consentis à Cadets en scène ouvrent droit à reçu fiscal.