Reprenant le fil des recherches synesthésiques menées au XVIIIe siècle par le Père Castel, le jeune claveciniste Alessio Zanfardino a entrepris, en partenariat avec le technicien lumières François Longo, de recréer son « clavecin oculaire » au moyen d’un dispositif numérique, afin de poursuivre l’exploration des correspondances entre impressions musicales et lumineuses.
Ce projet innovant est soutenu par Cadets en scène depuis l’automne 2023. Il débouchera sur une performance musicale et théâtrale, en cours d’écriture et dont la création aura lieu le 3 avril 2025 dans la cour de l’Hôtel de la Marine, dans le cadre de l’exposition « La couleur parle toutes les langues » organisée par la Collection Al Thani.
Un concert expérimental a été organisé en mai 2024 au Columbia Campus de Paris, à l’issue d’une résidence de création accomplie sur place avec le concours du scénariste Pierre Florac.
Ce projet a été présenté au Centre de musique baroque de Versailles le 22 juin 2024, dans le cadre de la Journée du clavecin coorganisée par l’association Clavecin en France. Il a également donné lieu à une action pédagogique au collège Saint-Exupéry d’Asnières, à l’automne 2024.
Instagram et cagnotte de soutien au projet :
Designé avec ♥ par Tching