Cadets en scène souhaite travailler à construire des ponts entre la musique ancienne et les formes d’expression actuelles les plus diverses, afin de favoriser des échanges entre des univers esthétiques a priori éloignés et d’intéresser aux musiques anciennes de nouveaux publics.
Le premier projet conçu dans cette perspective consiste à confier la décoration d’un clavecin au duo de street artists Lek & Sowat, qui ont accepté avec enthousiasme de relever ce défi.
Décor éphémère de la façade de l’Opéra de Lyon, réalisé en 2022 par Lek & Sowat
Oeuvre de Lek & Sowat (acrylique sur toile, 2018)
Ce projet s’inscrit dans la continuité du concours « Peindre un couvercle de clavecin – À la recherche de résonances nouvelles entre peinture et musique », organisé par l’association Clavecin en France. Ce concours était placé sous l’égide de Fabienne Verdier, qui a elle-même peint quatre couvercles de clavecin exposés dans le cadre de l’exposition que lui a consacrée le Musée Unterlinden de Colmar en 2022.
Décor à la laque japonaise de Mathilde Jallot, œuvre lauréate du concours « Peindre un couvercle de clavecin », lors du récital donné pour Cadets en scène par Lucile Richardot et Philippe Grisvard en janvier 2024
Un des quatre couvercles de clavecin peints par Fabienne Verdier
Designé avec ♥ par Tching