Nous soutenir

« L’esprit Cadets : talent, qualité et générosité »
– Alix Watine, présidente du Fonds de dotation Watine pour l’éducation, grande mécène
Le fonds de dotation Watine pour l’éducation est né en 2022 pour organiser et financer des événements culturels et sportifs de qualité au profit d’enfants et d’adolescents du réseau Espérance banlieues et d’un territoire rural de Corrèze. Cadets en scène fut l’un de nos premiers partenaires. Depuis lors, l’association se tient à nos côtés pour développer le volet musical de nos actions auprès des jeunes de Saint-Étienne, du Mans, d’Asnières et ailleurs.
À l’immense talent des intervenants – musiciens et artisans – s’ajoutent l’attention portée à la qualité des contenus pédagogiques et la générosité des échanges avec les enfants, leurs enseignants et leurs parents. Talent, qualité, générosité : ces trois mots résument bien l’« esprit Cadets »
Je n’oublie pas la joie des artistes à faire découvrir la musique baroque à un public novice, les moments de partage émouvants dans les écoles, les yeux brillants des enfants avides de beauté. Nous sommes impatients de poursuivre nos aventures communes auprès des jeunes, de leurs familles et de leurs enseignants !
« Un rayonnement culturel qui s’adresse à tous »
– Françoise Bonnet, propriétaire de la Pharmacie de l’Écusson à Montpellier, membre du Cercle des bienfaiteurs
J’ai décidé de soutenir Cadets en scène par goût pour la musique ancienne, mais aussi pour l’enthousiasme de son équipe et l’action qu’elle mène auprès des jeunes. J’apprécie l’organisation de concerts originaux et l’esprit jeune, festif et constructif qui anime l’association. Cadets en scène, c’est un rayonnement culturel qui s’adresse à tous. Contribuer aux projets de cette équipe me réjouit !


"Innovation et esprit d'ouverture"
Catherine Joly, donatrice depuis 2022
"Un engagement qui nourrit le coeur et l'esprit"
Séverine Boutry, fondatrice de l’agence Le Nouvel Appartement, bienfaitrice depuis 2023
C’est une joie d’avoir vu, par exemple, l’engouement d’une classe de 5e du collège Antoine de Saint Exupéry d’Espérance Banlieues à Asnières pour la danse baroque autour d’un clavecin: quand les premières notes s’élèvent, les voix se taisent et les étoiles s’allument dans les yeux des élèves !
L’association soutient des projets innovants, comme le clavecin oculaire du Père Castel repris par Alessio Zanfardino, création qui a donné lieu à une première représentation éblouissante à l’Hôtel de la Marine le 3 avril 2025. Ces instruments anciens reprennent vie dans des circonstances modernes et atypiques, ce pas de côté multi-sensoriel qui fait du bien à nos âmes !
Son nom est né d’une passion pour Venise, car « Le Nouvel Appartement » est le titre d’une pièce de Carlo Goldoni, sortie en 1760 et jouée à Venise la même année. Cette pièce raconte les joies et les péripéties d’un couple de jeunes mariés qui s’installe dans un nouveau quartier, et a donc de nouveaux voisins.
Et si Venise avait inventé les réseaux sociaux bien avant Facebook ? Des rumeurs qui courent dans la ville, des vérités qui changent d’un pont à l’autre, des histoires qui prennent forme au marché du Rialto… Venise est aussi le berceau de grands musiciens, comme Willaert, Gabrieli, Vivaldi, Monteverdi, Galuppi : la connivence avec Cadets en scène est toute naturelle !







