Le projet de recréation du clavecin oculaire accompagné par Cadets en scène avec le généreux soutien de Mme Foriel-Destezet se prête au développement d’une forte dimension inclusive.
En effet, au XVIIIᵉ siècle, la mise en correspondance d’une gamme chromatique avec la gamme sonore visait aussi à transmettre aux personnes sourdes des impressions musicales à travers la couleur. S’inscrivant dans la recherche d’une harmonie universelle propre aux Lumières, les expériences synesthésiques du Père Castel font écho aux réflexions philosophiques de Diderot dans sa Lettre sur les sourds et muets à l’usage de ceux qui entendent et qui parlent.
Dans la fidélité à cet esprit, un partenariat est en cours de construction avec l’Institut national de jeunes sourds, où des approches innovantes de la musique sont développées à destination des publics sourds et malentendants. Ce partenariat sera lancé le 21 septembre 2024 lors de la création du spectacle synesthésique d’Alessio Zanfardino, Pierre Florac et François Longo et intégré à toutes les étapes ultérieures du projet.
Plus largement, Cadets en scène souhaite développer ses actions de médiation à destination des publics empêchés. Les jeunes musiciens accompagnés dans le cadre du nouveau fonds de soutien à des premiers projets artistiques seront sollicités pour contribuer à ces actions.
Designé avec ♥ par Tching